Tribune des élus de la minorité Poissy Demain avec Mieux Vivre Poissy, parue dans le journal municipal #Poissy .
2026 à Poissy : garder le cap et préparer l’avenir
Tout au long de l’année, nos tribunes ont poursuivi un même objectif : faire de Poissy une ville plus juste, plus agréable à vivre et plus résiliente. Nous défendons une action municipale cohérente, suivie et évaluée, plutôt qu’une succession d’annonces.
Social et égalité
Nous voulons renforcer les politiques en faveur de l’enfance, petite enfance, école, périscolaire et agir contre la surexposition des jeunes aux écrans. L’égalité femmes-hommes doit progresser grâce à des actions locales : analyse genrée des politiques publiques, meilleur accès aux droits, prévention, et soutien aux initiatives d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, en lien avec les équipes éducatives et les familles. Concernant le handicap, nous demandons des mesures concrètes : accessibilité réelle, budgets adaptés et appui aux structures spécialisées, notamment les MDPH.
Santé publique
La qualité de l’air dans les écoles doit être garantie. Cela implique transparence, respect des délais et pilotage rigoureux, la protection des enfants est prioritaire.Nous défendons aussi la santé au travail, pour les agents municipaux comme pour les salarié∙es du territoire, via des partenariats de prévention solides.
Transition écologique et cadre de vie.
Poissy doit renforcer sa biodiversité, créer des îlots de fraîcheur, assurer des continuités écologiques entre les quartiers, la Seine et la forêt, et adapter l’éclairage public pour réduire la pollution lumineuse. Ces objectifs doivent être intégrés au PLUi et guider l’aménagement. En conseil municipal, nous avons plaidé pour un véritable budget de transition écologique et sociale. Le jumelage avec Pirmasens a montré qu’une ville peut être ambitieuse, au-delà des clivages.
Enfin, 2026 sera une année d’élections municipales. Souhaitons une campagne utile, respectueuse et centrée sur les enjeux locaux.
Mieux Vivre Poissy 2026 avec Mathieu Paranthoën

