Le compte-rendu, par Eulalie de Mieux Vivre Poissy , de la Réunion publique à Poissy, organisée par la mairie pour le quartier La Bruyère, le 17 novembre 2025.
Le compte-rendu officiel sera publié (un jour) sur https://www.ville-poissy.fr/index.php/votre-mairie/infos-pratiques/comptes-rendus-des-reunions-de-quartier.html
Participant.es et organisation
Une centaine d’habitant.es dans la salle.
Madame la Maire était présente avec des élu.es, notamment la première adjointe et l’adjoint à l’urbanisme et aux mobilités, et des agents de la Ville.
La référente de quartier est présente, ainsi que 2 personnes de chez Keolis, 5 personnes de chez IDF Mobilités. GPS&O, Citalia et la SEMAP sont également représentés.
Hommage
Une personne de chez SNCF réseau prend la parole en introduction : accident très grave ce lundi dernier, avec le décès d’un ouvrier sur le chantier du tram T13. Le représentant de SNCF réseau lui rend hommage et rappelle aux habitant.es l’importance de respecter les règles de sécurité et de ne pas rentrer sur les chantiers. La Maire et la salle observent une minute de silence.
Mobilités
Bus avec Keolis et la ligne 6505
Présentation par Keolis de la ligne et de ses évolutions : le quartier de La Bruyère est desservi à nouveau depuis le 7 juillet. Il s’agit d’un itinéraire provisoire, l’itinéraire nominal sera repris dès que les travaux le permettront. La date de retour à la normale n’est pas connue.
Q : qu’est-ce qui empêche le bus d’aller tout droit jusqu’à la gare, la rue étant complètement dégagée ? Avant, on mettait 7 minutes. Maintenant, on met 20 minutes en zappant le centre-ville. Au Vésinet par exemple, ils ont des navettes qui sont un peu plus petites qu’un bus.
R (Keolis) : Keolis a souhaité adapter l’itinéraire en raison des travaux. L’objectif est de desservir les quartiers, c’est pour ça qu’on ne va pas directement à la gare.
Q : en sortie de gare, le bus 6505 est caché. Il n’a aucune visibilité, et souvent il part quand on arrive. Il n’y a aucune réflexion sur les horaires.
R1 (Keolis) : nous avons adapté les horaires des bus aux horaires des trains pour permettre la correspondance autant que possible.
R2 (adjoint transports) : le Vésinet et Saint-Germain ne sont desservies que par une ligne, c’est facile de caler des bus dans ces conditions là. A Poissy, plusieurs lignes passent, donc il est plus difficile de choisir les horaires. Cependant, en soirée le bus partait 3 minutes avant le train et ce n’est pas normal de devoir attendre une demi-heure à la gare en revenant du travail tard le soir. Keolis adapte les horaires des bus sur la grille des horaires SNCF, mais la grille SNCF évolue régulièrement en ce moment, donc Keolis et IDFM attendent d’avoir les grilles horaires actualisées des trains.
R3 (Madame la Maire) : SNCF sera relancé une nouvelle fois. Nous espérons la reprise du trajet nominal rapidement, car les habitant.es mettent plus de temps aujourd’hui en bus qu’à pied.
R4 (Keolis) : la déviation du bus a des conséquences à notre niveau également : une perte de fréquentation sur la ligne 6505, et parfois des conducteurs de bus malmenés par les usagers. Nous espérons également une reprise nominale dès que possible.
R5 (Ville de Poissy) : les travaux ne sont pas finis, ils vont rapidement reprendre rond-point de l’Europe et des deux côtés du boulevard Gambetta (travaux de réseaux). Cela aura lieu début janvier 2026, donc cela ne vaut pas le coup de remettre la ligne 6505 juste pour un mois.
Q : vous avez indiqué que le trajet de la ligne 6505 a été repris pour desservir d’autres quartiers. Ils avaient aussi un bus avant, pourquoi avoir pris le 6505 pour les desservir ? Il y a une butte de terre qui ne sert à rien là où on a enlevé le pont, et des palissades vides juste derrière qui bouchent la route. Pourquoi on n’a pas retiré la terre qui ne sert à rien, décalé les palissades là et rouvert la route ? Vous avez également parlé de la ligne 6501, mais une fois sur deux elle ne passe pas, les enfants finissent par aller à l’école à pied et ils sont en retard.
Q : la ligne 6501 est souvent en retard, elle est annoncée puis ne l’est plus, donc on part, et le bus nous suit. Cela arrive aussi avec la 6503 en direction de la Coudraie.
R (Keolis) : j’imagine que cela arrive surtout aux heures de pointe. Le centre-ville de Poissy est complètement engorgé, on est contraint et on a des retards conséquents parce qu’on est coincé dans les bouchons. Vous pouvez nous faire des retours sur les horaires concernés.
R (IDFM) : concernant la palissade, il s’agit d’une zone de stockage qui permettra de stocker matériaux et camions lors d’une autre phase des travaux pour le tram. La butte de terre n’a pas été enlevée car elle fait partie de l’aménagement futur de la zone.
Q : moi je suis à pied, et ces derniers temps sur l’avenue Fernand Lefebvre il y a des gros engins garés sur le trottoir et les piétons doivent marcher sur la route avec les voitures dans le dos. Ils ne sont pas garés dans la zone de stockage dont vous parlez.
R (IDFM) : si les camions étaient sur la route c’est qu’ils n’ont pas respecté les consignes, dans ce cas il faut nous remonter la situation.
R2 (Madame la Maire) : quand vous voyez ce genre de situation, je vous propose de faire un message à votre référente de quartier qui nous le remontera rapidement, ainsi nous pourrons intervenir.
Q : la police municipale ne voit pas quand il y a des camions garés ?
R (police municipale) : nous avons pris note, et je vais demander à ce qu’il y ait des passages pour vérifier ces éléments et sanctionner les propriétaires de ces engins le cas échéant.
Q : sur les transports, pourquoi on a 10 contrôleurs pour contrôler les gens qui sont dans les bus ? Il n’y a pas besoin d’avoir 10 contrôleurs… Et vous avez des chauffeurs de bus qui ne connaissent pas les lignes. J’ai déjà vu une dame expliquer au chauffeur le circuit qu’il devait emprunter (rires dans la salle)
R (Keolis) : pour les contrôleurs, ce sont généralement des équipages de 5 personnes. Pour les conducteurs, ils connaissent normalement bien leur ligne, c’est la première fois que j’entends ça, je vous crois et c’est regrettable. Vous remercierez de notre part notre chère cliente.
Q : sur la 6505, quand le bus a quelques minutes de retard, la badgeuse marque « service fermé ». Si je n’avais pas montré la photo de la badgeuse j’aurais été verbalisé par les contrôleurs qui attendaient à la sortie du bus. Qu’en dites-vous ?
R1 (Keolis) : c’est un prestataire qui gère les contrôles, ce n’est pas nous. Effectivement ce n’est pas normal d’être verbalisé pour ça, la photo c’est bien, c’est un élément de preuve.
R2 (Madame la Maire) : se pose la question de la verbalisation quand vous avez un passe Navigo. Je trouve ça dommage, quand on a un passe Navigo, de se faire verbaliser. Ce sera à retravailler avec Keolis. Quand le bus est bondé et que c’est compliqué d’atteindre la borne, c’est normal qu’on ne vous en tienne pas rigueur. Le pass Navigo est cher, et quand on achète un pass au mois, ce n’est pas intuitif de le valider à chaque montée.
R3 (Keolis) : en terme de traçabilité, on ne sait pas faire un comptage automatique aujourd’hui techniquement. On a besoin de ces données, par exemple pour choisir le gabarit du bus. Je peux comprendre la frustration de celui qui est verbalisé alors qu’il a payé assez cher son titre de transport.
Q : devant le terminus du bus 6505, on a énormément de nuisances. On est ravis d’avoir ce bus, mais ils stationnent moteur allumé. Il passe toutes les 10 minutes, donc on a le bruit du moteur toute la journée. On pourrait empêcher le stationnement des bus à partir de 20h et le week-end, pour que les gens puissent se reposer de la nuisance du bus. Il y a un autre sujet, c’est que quand on attend le bus à la gare le soir, il arrive parfois en retard parce qu’il a stationné trop longtemps au terminus.
R (Keolis) : effectivement il y a un fréquentiel toutes les 10 minutes. Il y a deux moments où le bus peut stationner jusqu’à 10 minutes. Certains chauffeurs laissent le moteur tourner pour la climatisation l’été et le chauffage l’hiver. On fait circuler des notes de service et on mène des actions de terrain.
R2 (Madame la Maire) : est-ce qu’on pourrait envisager de leur faire couper le moteur ? Si vous le voyez, faites-le remonter à la référente de quartier.
R3 (Keolis) : on avait mené des opérations, on avait sanctionné. On peut à nouveau aller vers les conducteurs pour leur rappeler les règles.
R4 (adjoint aux transports) : dans votre idée, cela veut dire qu’il faudrait placer le terminus ailleurs (rires dans la salle). Pourquoi pas, mais je ne sais pas où on pourrait créer un terminus de ligne en ne s’éloignant pas trop.
R5 (habitants) : on pourrait faire le terminus au niveau d’un parking, normalement ce sera moins gênant pour les personnes habitant à côté. Il y a juste à faire 30 mètres de plus et à se garer de long de la rue de la Bruyère
R6 (Maire) : j’aimerais qu’on se renseigne, s’il n’y a pas de difficulté à le déplacer on pourrait le faire.
R7 (habitant) : à propos de la tarification, j’ai habité longtemps en Suisse où le transport public est la norme. Je monte dans le transport public, je clique sur une application sur mon téléphone, je fais mon voyage avec les changements, et en fin de trajet je clique à nouveau. C’est très simple, et à la fin du mois je reçois la facture.
R8 (Keolis) : on s’est inspiré de ce modèle pour faire la carte Liberté Plus
Q : certains bus vont trop vite, c’est dangereux. Quand ils vont à 50 à l’heure et qu’ils freinent rapidement c’est dangereux pour les gens dedans.
R (Madame La Maire) : ce que je peux vous conseiller, c’est de remonter les informations à votre référente de quartier. Si un chauffeur est dangereux et ne respecte par les règles, et qu’il est viré, je dis bravo.
Vélo
Q : je voulais vous parler de la piste cyclable, dont le tracé a été établi au milieu du mois d’août sans concertation préalable. Cette piste cyclable n’est d’aucune utilité, et elle présente un caractère dangereux manifeste : elle est en contre-sens de la circulation. Que pensez-vous faire ? Vous êtes la Mairie de la Ville, vous êtes la patronne, vous devez taper du poing sur la table et annoncer le retrait de ce tracé.
R (Madame La Maire) : vous avez raison cela a été fait au milieu de la nuit par GPS&O, donc les services de la Ville n’ont même pas pu intervenir. Cette piste cyclable est une ânerie, donc elle va être retirée très rapidement, avant la fin de l’année.
En parallèle nous réfléchissons à une autre piste cyclable dans le cadre de la compensation écologique. Une voie cyclable doit être protégée, chacun doit avoir son espace.
Q : en ce moment il fait nuit à 17h30, et les vélos et trottinettes sont très mal éclairés. Ne peut-on pas les obliger à porter un gilet fluorescent ?
R (Madame La Maire) : on ne peut pas faire plus que ce qu’indique la loi, et il y a un vide juridique sur ce sujet. Le législateur n’a pas encore eu le temps d’adapter les règles car les trottinettes sont arrivées très vite.
Voirie
Q : serait-il possible de faire un rappel avec une bande blanche et plus de signalétique concernant l’interdiction de stationner à proximité de l’arrêt de bus ? Aujourd’hui, des voitures stationnent régulièrement et nous nous retrouvons bloqués derrière le bus.
R (Ville de Poissy) : il y a déjà un panneau d’interdiction de stationner, et on peut la renforcer par une signalisation horizontale, on demandera à GPS&O dès demain matin
Q : au carrefour entre l’avenue de Versailles et l’avenue de la Bruyère, les voitures s’arrêtent de façon désynchronisée entre les deux sens de circulation au feu rouge.
R (Madame la Maire) : on peut aller sur place pour vérifier s’il y a un sujet, et le cas échéant ajuster le réglage des feux pour que la traversée soit sécurisée.
R2 (une élue) : des gamins traversent au rouge, et en-dehors du passage piéton. En matière de sécurité on ne peut pas tout, il faut aussi que les gens respectent les règles.
Tram T13
Comme pour la réunion publique de Noailles du 15 octobre, IDFM présente un point d’étape sur les travaux du T13 et propose une vidéo-visite 3D le long du futur parcours.
Le calendrier est rappelé : trois ans de travaux à partir de 2025, pour une mise en service en 2028.
Concernant les travaux :
- La base-vie est installée, elle est de taille assez importante et accueillera tout le personnel SNCF qui va travailler sur le chantier.
- Les projecteurs qui environnent devaient s’adapter à la luminosité ambiante, mais cette fonctionnalité ne marche pas, nous sommes en discussion avec le fournisseur
- Les carrières qui étaient sous terre ont été comblées
- Les travaux par les concessionnaires pour libérer le sol des réseaux (eau, électricité, gaz, fibre, etc.) sont en cours
- Les travaux préparatoires sont également en cours pour libérer l’espace, l’adapter ou le sécuriser.
- Sur l’avenue de Versailles : les travaux du mur de soutènement sont en cours et devraient se prolonger jusqu’à février 2026. Le talus ferroviaire est en cours de terrassement, pour garantir la stabilité du terrain.
- Avenue de Versailles et Boulevard Gambetta, les reconstitutions riveraines sont également en cours : des bouts de propriété ont été achetés chez certaines personnes, et par exemple les clôtures et boîtes aux lettres doivent être décalées.
- Du 17 novembre au 5 décembre, mise en place d’un alternat sur le boulevard Gambetta (la circulation n’est pas en sens unique mais feux alternés sur une unique voie)
4 canaux pour vous informer sur le projet : le site Internet, la chaîne Whatsapp, la page Facebook, et l’agent de proximité Arnaud, joignable par email et par téléphone.
Q : actuellement, il y a régulièrement des coupures d’électricité. Est-ce que c’est lié aux travaux du tram T13 ? Par exemple, jeudi dernier et hier soir, l’éclairage a sauté. Au niveau du carrefour où il y a les travaux, c’est très dangereux. Le sujet a été remonté à Romain, l’agent de proximité qui travaille avec Arnaud.
R (Keolis) : n’hésitez pas à faire remonter à l’agent de proximité et nous ferons le nécessaire si c’est en lien avec les travaux, mais ce n’est normalement pas le cas.
Q : juste à côté de la zone de stockage qu’on mentionnait tout à l’heure, des voitures ont pris l’habitude de stationner là. Où iront-elles lorsqu’il faudra laisser la place pour le stockage des camions ?
R (Keolis) : au niveau de la gare, la quasi-totalité des places a été restituée.
Q : j’ai l’impression qu’il y a une mauvaise signalisation quand on revient du chantier vers la gare. Il y a deux petits feux orange près du chantier, j’ai peur qu’à un moment ou un autre des automobilistes foncent dans le chantier car il est mal signalé.
R (Maire) : si on peut regarder ça, ce serait dommage d’avoir une voiture sur le chantier.
R2 (Keolis) : on a déjà amélioré la signalisation du chantier, mais on ira voir et on pourra faire plus si nécessaire.
Vie de quartier
Q : j’ai une interrogation concernant la luminosité. Entre les travaux et les feuilles au sol on a du mal à y voir parfois, serait-il possible d’augmenter la luminosité le temps des travaux ?
R (Madame la Maire) : je ne sais pas si nous pouvons techniquement, mais si nous pouvons nous le ferons.Les lumières bleues ont été réautorisées, nous allons pouvoir les déployer.
R2 (GPS&O) : sur l’éclairage nous allons regarder, ça dépend des équipements
Q : dans la rue Fernand Lefebvre, les lampadaires éclairent dans les arbres, qui n’ont pas été taillés depuis un moment. Les tailles s’arrêtent toujours en bas de la rue, au niveau du pont.
R (Madame la Maire) : vous avez raison de nous remonter cette difficulté, nous allons voir avec eux pour qu’ils fassent l’autre partie de la rue.
Projet de requalification de la rue de la Bruyère et de ses abords
GPS&O présente le projet : nous sommes au début de l’opération, nous ne disposons pas encore de plans précis mais voulions évoquer les objectifs du projet avec vous :
- Enfouir les réseaux aériens ;
- Améliorer la qualité du site, y compris la réorganisation du stationnement ;
- Améliorer la circulation piétonnière ;
- Désimperméabiliser les sols et favoriser l’infiltration des eaux pluviales ;
- Rénover l’éclairage public.
La désimperméabilisation peut impacter quelques places de stationnement.
L’enfouissement des réseaux concerne également les dessertes individuelles : vous allez être contactés par une prestataire de GPS&O, Anixi, afin de pouvoir examiner les modalités d’enfouissement dans le détail, adresse par adresse.
De premiers échanges sont en cours avec les services de la Ville, les travaux démarreraient fin 2026.
Nous vous remercions d’avance pour votre disponibilité, dans la mesure du possible, afin de faciliter les diagnostics.
Q : il y a un boîtier fibre au 128 rue de la Bruyère qui ne tient plus que par la serrure
R (GPS&O) : en l’attente des travaux de requalification, il faut contacter le concessionnaire
Q : est-ce que l’explication que vous venez de donner pour les maisons individuelles vaut aussi pour les immeubles ? Comment allez-vous les informer ?
R : nous allons nous rapprocher du syndic. Maisons individuelles ou immeubles, on fera du porte-à-porte. Un flyer sera distribué avec nos coordonnées, vous pouvez également compléter la feuille d’émargement qui est à disposition ce soir.
Q : pourquoi ne pas envoyer un vrai courrier expédié par la Ville ou GPS&O ?
R (Madame la Maire) : on fera aussi des messages sur Facebook et les réseaux sociaux
Sécurité piétonne
Q : j’ai un problème de sécurité avec le passage piéton qui a été mis en bas de l’avenue de Versailles. Avant les travaux, on avait un petit chemin pour monter à l’école maternelle. Maintenant il faut faire le tour, mais il n’y a aucune sécurité au passage piéton. Les voitures vont très vite, parfois quand le feu est rouge les voitures s’arrêtent sur le passage piéton. Que peut-on faire ?
R (Madame la Maire) : c’est une départementale, mais on va se déplacer et on va faire des propositions au département pour que des aménagements soient faits.
Madame la Maire conclut sur le sujet des tirs de mortiers : on les retrouve dans tous les quartiers, dans plusieurs villes. On a un vrai sujet avec cette jeunesse qui s’amuse et qui n’est pas très bien encadrée.
On en revient toujours aux sujets d’incivilité. On essaie de faire beaucoup de prévention, sur les mortiers et le protoxyde. C’est pour ça qu’on a remis la brigade de proximité en place : il y a quelques années, la police de proximité connaissait tous les jeunes, les papas. Les jeunes d’hier sont ceux d’aujourd’hui. Il y avait un respect ; aujourd’hui, il n’y a plus de respect.
La soirée se conclut sur un verre de l’amitié.
Mieux Vivre Poissy 2026 avec Mathieu Paranthoën


