Campagne Poissy 2026
Retrouvez Mathieu Paranthoën et Mieux Vivre Poissy avec
Retour à chaud par Mathieu Paranthoën sur le conseil municipal du 24 novembre

Retour à chaud par Mathieu Paranthoën sur le conseil municipal du 24 novembre

24 Novembre 2025

Christophe Massiaux et Romain Loyer, les deux seuls élus de l’opposition, font un travail remarquable pour préparer ces séances et sont les seuls élus à intervenir en séance pour questionner le fond des sujets.

J’ai assisté, avec Laurence et Salah Anouar au conseil municipal qui s’est réuni ce 24 novembre. Publi à retrouver aussi sur Facebook.

Tout d’abord, un grand bravo à Christophe Massiaux et Romain Loyer, les deux seuls élus de l’opposition, qui font un travail remarquable pour préparer ces séances.

Ce sont d’ailleurs les seuls élus à intervenir en séance pour questionner le fond des sujets et voter contre certaines délibérations.

Pour rappel, les élus n’ont accès aux dossiers que 6 jours avant la séance.

Merci à Christophe et Romain d’avoir également mis en avant certaines idées portées par Mieux Vivre Poissy, et notamment :

  • La création d’un centre intercommunal de soins de la faune sauvage : proposition retenue lors de nos Ateliers citoyens du 4 octobre dernier ;
  • Dans l’attente, subventionner l’association Faune Alfort qui remplit une mission de service public au profit de la biodiversité et de la condition animale dans toute l’Île-de-France.
  • Lutter contre le narcotrafic et ses effets, en renforçant et développant des lieux de soins ou centres d’accueil, combinés à des actions de prévention en milieu scolaire et auprès des jeunes.
Je reste par ailleurs très circonspect sur la vision de la démocratie et certaines méthodes employées par la majorité :
  • Ne pas soumettre au vote du conseil municipal une proposition de vœu portée par l’opposition pour le maintien des subventions régionales aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
  • mais faire un rapport non inscrit à l’ordre du jour sur les actions de la municipalité en matière d’accessibilité et expliquer, sans possibilité de débat, qu’un tel vœu ne serait pas possible car ne relevant pas de la compétence municipale (ce qui est faux, car un vœu peut porter sur tous les objets d’intérêt local) ;
  • Faire adopter par le conseil municipal un rapport de la CLECT qui n’a pas été communiqué aux membres de ce conseil. Seuls Christophe et Romain ont relevé cette absence de communication. 
  • Madame la Maire a répondu que le contenu du rapport était copié dans la délibération, comme si cela suffisait…
Pour finir, je note que les « deux majorités » (le clan de Mme la Maire et le clan de M. le Député) ont fait des efforts en évitant enfin de s’écharper publiquement tout au long de ce conseil.

Le clan de M. le Député n’est intervenu à aucun moment sur le fond des dossiers. Il s’est écarté du clan de Mme la Maire seulement deux fois :

  • Il a voté contre l’adoption du procès-verbal de la dernière séance mais sans en expliquer les raisons ;
  • Il n’a pas pris part au vote sur le remplacement de l’un d’entre eux en qualité de représentant du conseil municipal (au conseil d'école Nelson Mandela, au lycée Adrienne Bolland...) par des élus fidèles au clan de Mme la Maire.

Mieux Vivre Poissy 2026 avec Mathieu Paranthoën

La Gauche et l’Écologie, avec vous

Retrouvez toutes les activités du collectif Mieux Vivre Poissy sur mieuxvivrepoissy.fr

Mieux Vivre Poissy 2026

La Gauche et l’Écologie, avec vous
Recherche