Aucune garantie n’a été donnée sur le maintien d’une production automobile après 2028. La direction s’est bien gardée d’indiquer le nombre d’emploi concernés par ces nouvelles activités.
Le 26 novembre 2025, la direction de Stellantis à Poissy annonçait dans un communiqué de presse que « l'usine de Poissy ne fermera pas, nous avons pris l'engagement de lui donner un avenir industriel » et « il n'y aura pas de plan social ».
Rien ne sera décidé avant la présentation du plan stratégique par Antonio Filosa, le directeur général de Stellantis, au premier semestre 2026. Pire : la direction a annoncé la possible suppression d’une des deux équipes, soit environ 700 personnes en raison de la baisse de production de la Mokka et de la DS3.
Stellantis s’est limité à promettre un investissement de 20 millions d'euros pour moderniser les lignes d'emboutissage et le développement d'activités complémentaires, telles que la fabrication de pièces détachées ou le recyclage d’anciens modèles. Et la direction s’est bien gardée d’indiquer le nombre d’emploi concernés par ces nouvelles activités. L’avenir de l’usine de Poissy « reste flou », comme le note Le Parisien.
20 millions d’euros, c’est une goutte d’eau par rapport aux 2 milliards d’euros d’investissements annoncés pour les sites italiens en décembre 2024 ou au plan d’investissement de 13 milliards de dollars sur quatre ans aux États-Unis annoncé en octobre 2025. Pour se concilier les bonnes grâces de M. Trump ou de Mme Meloni, il faut aligner les milliards. Pour MM. Macron, Olive et Mme Dos Santos, quelques millions et de vagues promesses suffisent.
L’encre du communiqué de Stellantis était en effet à peine sèche que Mme Dos Santos s’exclamait :
« C’est une formidable nouvelle pour notre ville et pour notre territoire, et surtout une annonce concrète pour l’avenir de l’usine. (…) Aujourd’hui, le groupe automobile clarifie publiquement sa stratégie pour les prochaines années et réaffirme sa volonté de préserver l’activité sur ce site. »
Elle réaffirmait être « mobilisée de longue date pour la préservation de l’outil industriel ». Pour sa part, M. Karl Olive, tout « en se félicitant de ces annonces », déclarait qu’il reste « totalement mobilisé sur le risque de passage de deux équipes à une seule ».
Neuf années pendant lesquelles M. Karl Olive et Mme Dos Santos se sont « mobilisés » avec l’éclatant succès que l’on connaît.
À coup de promesses qui n’engagent que celles et ceux qui veulent bien y croire : « Il n’y aura pas de plan social. » Promis, juré : il n'y aura que des départs non remplacés, des ruptures conventionnelles, des plans de départ volontaires ici ou là, une réduction progressive des intérimaires etc. La réduction des effectifs se fera petit à petit, à bas bruit, sur plusieurs années. Mais surtout, après les élections municipales.
Sources :
Articles sur l’annonce de Stellantis du 26 novembre 2025 :
- https://www.leparisien.fr/yvelines-78/automobile-a-poissy-lusine-stellantis-sauvee-meme-si-son-avenir-reste-flou-26-11-2025-5SR2Z24IL5FAVAPDHF3QT6FWRI.php
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/11/26/l-avenir-de-l-usine-stellantis-de-poissy-se-dessine-sans-garantie-d-une-nouvelle-voiture-a-produire-au-dela-de-2028_6654897_3234.html
Communiqué de presse de la ville de Poissy :
Articles sur les investissements en Italie et aux États-Unis :
Mieux Vivre Poissy 2026 avec Mathieu Paranthoën

