On ne peut que saluer l’engouement autour de cette manifestation. Mais si l’on veut être cohérent, il faut aller au-delà du symbolique.
Bientôt le clap de fin sur Octobre rose, le mois de mobilisation contre le cancer du sein.
On ne peut que saluer l’engouement autour de cette manifestation : soutenir les malades, sensibiliser au dépistage, lever des fonds, c’est essentiel. Mais si l’on veut être cohérent, il faut aller au-delà du symbolique et agir en amont, toute l’année, pour combattre les causes des cancers.
Les médecins sonnent l’alarme et parlent d’épidémie émergente : les cancers sont en augmentation, en particulier chez les jeunes adultes. Et ce n’est pas qu’une question de tabagisme, de consommation d’alcool ou de sédentarité.
La moitié des causes des cancers se trouvent dans notre environnement : pollution de l’air, pesticides, perturbateurs endocriniens.
Il n’est donc pas cohérent de soutenir octobre rose tout en votant pour la loi Duplomb, qui voulait ré-autoriser des pesticides dangereux, comme l’a fait Karl Olive. Il n’est pas cohérent de soutenir Octobre rose par une vente de roses, des fleurs produites à grand renfort de pesticides. Et pourtant, c’est une des opérations mises en avant à Poissy ce mois-ci.
Nous souhaitons
- permettre l’accès à toutes et tous à une alimentation saine, en commençant par des cantines scolaires entièrement bio et avec une alimentation plus végétale ;
- lutter contre toutes les pollutions, de l’air, des sols. Mais aussi contre les perturbateurs endocriniens, des polluants bien cachés dans nos produits et objets du quotidien ;
- que chacun et chacune puisse accéder à une activité physique adaptée à ses besoins et envies, en développant le sport santé à Poissy.
Parce que la prévention passe aussi par les professionnels de santé et que Poissy a une pénurie de médecins, nous souhaitons créer un centre de santé municipal avec des médecins salariés de la ville.
Octobre rose, c’est presque terminé, mais on continue à se mobiliser pour la santé des femmes, et pour notre santé à toutes et tous.
Mieux Vivre Poissy 2026 avec Mathieu Paranthoën


