
Un tel affichage, triple et de grande taille, est illégal. C’est écrit noir sur blanc dans le guide de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
Interview de Mathieu Paranthoën à retrouver ici : https://actu.fr/ile-de-france/poissy_78498/un-tel-affichage-est-illegal-la-permanence-de-karl-olive-pour-les-municipales-a-poissy-fait-polemique_63367227.html
« Un tel affichage est illégal » : la permanence de Karl Olive pour les municipales à Poissy fait polémique
Après l’inauguration de la permanence de Karl Olive le 12 octobre 2025, Mathieu Paranthoën, candidat à la mairie de Poissy (Yvelines), demande le retrait de visuels « illégaux ».
La campagne des municipales s’accélère à Poissy (Yvelines). Le 12 octobre 2025, Karl Olive, candidat à la mairie, inaugurait sa permanence électorale en plein centre-ville. Dessus, on peut y voir une photo de l’actuel député, son logo « KO2026 », le slogan « Rassembler et relancer Poissy » ou encore différents liens vers ses réseaux sociaux.
Une vitrophanie que l’on peut voir non pas une fois, mais trois fois étant donné que la permanence, à l’angle des rues du Général de Gaulle et du Grand Marché, possède une triple devanture.
Une vitrophanie interdite selon le code électoral
Le problème, c’est que cette pratique est interdite selon le code électoral. Vent debout, Mathieu Paranthoën, également candidat du collectif Mieux Vivre Poissy, a relevé l’infraction.
Mathieu Paranthoën, candidat à la mairie de Poissy
En effet, dans ce guide, page 45, disponible sur cnccfp.fr, il est écrit : « L’affichage sur les permanences électorales par un quelconque moyen est prohibé au titre des dispositions de l’article L. 51 du code électoral. […] L’article L. 113-1 du même code punit d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende tout candidat qui aura bénéficié, sur sa demande ou avec son accord exprès, d’affichages ne respectant pas l’article L. 51. »
Mathieu Paranthoën a saisi la préfecture des Yvelines. « J’ai envoyé une lettre recommandée au préfet lui demandant d’examiner la situation. Je n’ai pas encore eu de réponse. »
Le Pisciacais met aussi en avant une situation similaire sur la permanence de campagne de Louis Sarkozy, à Menton. « La préfecture des Alpes-Maritimes a demandé à Louis Sarkozy de retirer son affichage. Il serait anormal que ce ne soit pas le cas dans les Yvelines. »
Mathieu Paranthoën, par ailleurs juriste de profession, rétorque que le guide fait toujours foi à l’heure actuelle. « Il y aura peut-être à terme une jurisprudence. Sauf que cet arrêt fait l’objet d’un pourvoi devant le Conseil d’État et donc il n’est pas définitif. C’est donc toujours le guide de la CNCCFP qui est valable. Je les ai contactés, ils me l’ont confirmé. »
Mieux Vivre Poissy 2026 avec Mathieu Paranthoën

